PREAC DANCE CONTEMPORAINE BFC

Séparateur

En 2021, le PREAC Danse Franche-Comté (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle) s'ouvre à la grande région et devient le PREAC Danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté. Aux côtés du partenaire culturel historique VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, c'est la DRAC, Réseau Canopé, la DAAC devenue DRAEAC, l'INSPE qui sont maintenant représentées par leurs équivalents côté Bourguignon. 

Le Dancing CDCN y fait aussi son entrée en tant que partenaire culturel labellisé danse. Concrètement le CDCN co-organise les ateliers annuels en région côté Bourguignon et co-porte le séminaire national tous les 2 ans, alternativement avec VIADANSE (le séminaire national 2022 a eu lieu à Dijon les 19, 20 et 21 mai 2022, le prochain aura lieu en 2024 sur le territoire de Belfort). Une extension qui devrait permettre à la fois de former largement et équitablement l’ensemble des huit départements de la grande région mais aussi de s'appuyer sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.   

Pour tous renseignements : 
Alice Maillot - chargée du développement territorial
alice.maillot@ledancing.com

© Alice Maillot

08 octobre

DANSE TOUT TERRAIN : COMMENT LES LIEUX NOUS FONT DANSER

Une journée de formation PREAC (gratuite) avec le chorégraphe Laurent Pichaud

T 10:00 à 17:00 | P Abbaye de Corbigny
OBJECTIFS : Appréhender un espace et s’appuyer sur ses caractéristiques pour la mise en place de projets en danse. Saisir les enjeux affectifs et psychomoteurs de la danse située à travers la pratique. Créer du mouvement à partir de compétences corporelles liées aux activités quotidiennes et en révéler les potentialités chorégraphiques. DESCRIPTIF : Danse tout terrain, est une ressource pédagogique conçue par les artistes Laurent Pichaud et Mathias Poisson et produite par Le Dancing CDCN avec le réseau de l’A-CDCN et le soutien de Réseau Canopé et du ministère de la Culture et de la Communication. Il prend la forme d’un jeu de cartes expérientiel autour des enjeux de la danse dite située. Danse tout terrain, sera l’outil structurant de l’atelier de formation. Cet outil pédagogique propose de faire l’expérience concrète des enjeux et notions d’une danse en prise avec son environnement. Une partie du jeu permet de dresser le portrait d’un endroit choisi en portant une attention sensorielle à ce qui le constitue à l’instant T. Une seconde partie consiste à partir l'explorer par le mouvement - inspirés de gestes ou d’imaginaires - en combinant les cartes et en adoptant différents modes d’attention ou temporalités. C’est un jeu collectif ou individuel : dans un contexte scolaire ou de groupe, le groupe entier (ou des sous-groupes) choisit les cartes ensemble. Dans un contexte d’utilisation plus autonome, les tirages peuvent être individuels. Max : 15 personnes © Mélanie Garziglia

En savoir +

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Ecrivez-nous à :
relationspublique@art-danse.com

Pour en savoir plus sur :
La Compagnie Acajou

Téléchargez la Fiche d'inscription

19 novembre

ICI LÀ ET TOUT AUTOUR - OU ENTRE DANSE ET NATURE

avec la chorégraphe Patricia Ferrara

T 10:00 à 17:00 | P Médiateque Fontaine d'Ouche
Le contenu de la formation est en cours de rédaction. La journée se structurera essentiellement sur l’ouvrage Ici, là et tout autour parue en 2020 chez Quadrille dans la collection Dançer. Max 15 personnes Sur réservation auprès d’Alice Maillot, chargée de développement territorial : alice.maillot@ledancing.com / 07 87 24 58 31.

En savoir +

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Ecrivez-nous à :
relationspublique@art-danse.com

Pour en savoir plus sur :
La Compagnie Acajou

Téléchargez la Fiche d'inscription