Slow Dancing
En partant d'exercices empruntés à des activités physiques adaptées qui s'adressent à un public sénior à partir de 65 ans, Claudia souhaite former un groupe qui pourrait faire part de cette expérience :
- nous allons dans un premier temps mettre en pratique des exercices aussi bien sur chaise que dans l'espace avec l'utilisation d'objets et nous les approprier pour ensuite élaborer un espace de créativité et chorégraphique ;
- en se servant d'un mot qui appartient à ce type d'activité qu'est la prévention, je souhaiterais amener les corps à penser l'appréhension de l'espace et à vivifier ses possibilités.
Pour ce faire, un calendrier sera proposé avec une fréquence de 2 séances par mois, en ayant comme aboutissement l'élaboration d'une représentation publique en juin pendant le festival Grésilles en fête. Il s’agit de s’exercer de pratiquer des exercice ludique avec des outils comme chaise, petit bâton, balles , tissus … Ceci dans en objectif de prévention des chutes, d’équilibre, de renforcement musculaire. Ces outils seront le départ pour créer et penser un commun une forme … L’énergie baisse, les muscles fondent et les articulations se soudent. La peau s’affine. La vision se brouille. L’oreille se perd. C’est un corps qui vieillit. Le passage du corps en bonne santé à un corps vieilli est inoubliable. Un corps en bonne santé est un corps oubliable. Un corps qui a mal devient un corps lourd. On ne peut pas dire, « Tiens ! Aujourd’hui je viens avec mon corps. Ou Tiens ce soir ! Je ne viens pas avec mon corps. »Quand le corps à mal comment ne plus y penser le temps d’un instant ?
Vous avez entre 75 et 95 ans, poussez la porte du Dancing tout en douceur avec votre corps. Vous pourrez y découvrir la danse, un état d’esprit, ou un esprit qui danse. De temps en temps, on peut danser dans nos têtes même si on ne danse pas avec le corps.
En partant d'exercices empruntés à des activités physiques adaptées qui s'adressent aux corps vieillissants, la chorégraphe Claudia Triozzi propose des séances de pratique sur chaise accompagnées de manipulation d'objets. Ce servant d'un mot qui appartient à ce type d'activité qu'est la prévention, Claudia Triozzi amènera les corps à vivifier ses possibilités, tout en l’abandonnant.
Et de temps en temps. On peut danser dans nos têtes même si on ne danse pas avec le corps. C’est ce que le Dancing vous propose lors de rendez-vous sur nos souvenirs de danse. Entre nous, nous mettrons nos esprits en mouvement.