Séminaire - PRÉAC Danse Contemporaine "Un Quartier 3 fois dansée"

Séparateur
Le séminaire national s'est pour la première fois à Dijon, du 19 au 21 mai 2022, fruit d’un élargissement du PRÉAC à la région Bourgogne, amorcé en 2021.
Ce séminaire s’articule autour d’un des axes constitutifs du Dancing CDCN : la question de la danse située, une danse qui investit une multitude d’espaces construits ou de nature et s’écrit avec eux.
Durant trois jours, la formation propose aux participants d’explorer des expériences chorégraphiques qui forgent le sens d’un espace.
Comment les différentes composantes d’un espace et d’un milieu peuvent-elles influencer l’écriture chorégraphique et la pratique artistique ?

Avec les artistes, pédagogues et chercheurs intervenants qui ont en commun d’interroger cette notion de site dans leur travail, l’enjeu est de proposer aux stagiaires d’investir et rejouer les mêmes espaces trois fois et de trois manières différentes. Les Grésilles, quartier périphérique de Dijon - où se situe le Dancing - sera à la fois support et partenaire d’expérimentation de ce séminaire.

Danse tout terrain, comment les lieux nous font danser, sera un outil structurant de la formation. Cette ressource pédagogique conçue par les artistes Laurent Pichaud et Mathias Poisson et produite par Le Dancing avec le réseau de l’A-CDCN et le soutien de Réseau Canopé et du ministère de la Culture et de la Communication prend la forme d’un jeu de cartes expérientiel autour des enjeux de la danse située.

OBJECTIFS

  • →  Appréhender un espace et s’appuyer sur ses caractéristiques pour la mise en place de projets en danse.

  • →  Saisir les enjeux affectifs et psychomoteurs de la danse située à travers la pratique.

  • →  Déployer une culture chorégraphique et un regard critique, réflexif et historique sur les créations chorégraphiques en dehors des lieux dédiés.