Résonance

18 janvier

PRÉAC Parades, défilés et danses créolisées : une plongée dans les danses afro-caribéennes

avec Clémence Baubant

T 10:00 à 17:00 | P Le Dancing CDCN
Cette journée de formation PREAC, dans le cadre du cycle 24-25 sur la créolisation et les droits culturels, propose une immersion dans les danses afro-caribéennes à travers le travail de recherche chorégraphique de Clémence Baubant. En explorant l’histoire, l’esthétique et la pratique des parades et défilés créolisés, les participant·e·s découvriront comment ces formes de danse sont le reflet d’une culture en mouvement, influencée par les migrations, les métissages et les processus de créolisation. L’accent sera mis sur l’analyse du déboulé carnavalesque guadeloupéen et du Bigidi créole, avec une approche pratique pour intégrer ces éléments dans des projets d’éducation artistique et culturelle. Une découverte de l’outil pédgogique "Danses sans visa » autour des danses créolisées d'Outre-mer introduira la journée. Objectifs ? Explorer l’impact des migrations et du métissage dans les danses de société Découvrir l’outil “Danses sans visa” Aborder le mouvement dansé à travers l’analyse de parades et défilés carnavalesques créolisés Mettre en pratique une méthodologie de composition chorégraphique Pour qui ? La formation s’adresse à un public mixte de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteur·ice·s de formations ou de projets de partenariats éducatifs et culturels. - Public Éducation : personnes-ressources 1er et 2nd degrés et universités, conseiller·ère·s pédagogiques, enseignant·e·s des options Arts, formateur·ice·s, chargé·e·s de domaine, professeurs relais, référent·e·s culture, corps d’inspection... de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et agricole... - Public Culture et Collectivités : artistes, danseur·euse·s, musicien·ne·s, artistes intervenant·e·s en milieu scolaire, enseignant·e·s de conservatoire et d’écoles de danse, médiateur·ice·s, chargé·e·s des relations publiques, chargé·e·s de mission danse et spectacle vivant, agent·e·s des collectivités territoriales... - Public du champ socio-culturel, médico-éducatif, médico-social ou carcéral : responsables de structures, coordinateur·ice·s, formateur·ice·s, chargé·e·s de projets, chargé·e·s de mission de l’éducation populaire… Comment candidater ? Candidature à motiver (nom, prénom, fonction et attente professionnelles vis-à-vis de la formation) + inscription gratuite auprès de : Mélanie Garziglia, secrétaire générale du Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté melanie.garziglia@ledancing.com

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11 mars

Histoire(s) Décoloniale(s)

Journée de formation dirigée par Betty Tchomanga

T 18:00 à 19:30 | P Le Dancing CDCN
Mardi 11 mars 2025 de 18h à 19h30 au Dancing - Centre de Développement Chorégraphique National, 6 avenue des Grésilles, 21000 Dijon. Mercredi 12 mars 2025 de 10h à 18h au Collège Carnot, 16 boulevard Thiers, 21000 Dijon. Articulation : 1h30 de présentation d’outils pédagogique; 1h de conférence dansée; 6h de pratique de danse. La formation débute par la présentation de Danses sans visa, une plateforme numérique en libre accès qui propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles. Le lendemain, la formation se poursuit en proposant aux stagiaires d’assister à Histoire(s) Décoloniale(s)#Emma de Betty Tchomanga en milieu scolaire. Une conférence dansée qui prend la forme d’un cours spectaculaire au sein d’une salle de classe. Cette conférence chorégraphique est à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s. Betty Tchomanga propose à la suite de la conférence une plongée dans les documents et procédés d’écriture chorégraphique qui ont nourri le processus de création d’Histoire(s) Décoloniale(s). À travers des pratiques physiques, des moments de lecture et d’écriture : il s’agira de réfléchir collectivement à la manière dont l’art par le biais des affects a la capacité de transformer notre rapport au savoir. De comprendre que les corps par la danse parviennent à raconter des histoires qui font “la grande Histoire”. Public concerné : 8 enseignant.e.s de toutes disciplines en collège et lycée; 8 acteur·rice·s de la culture : animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s des structures culturelles, coordinateur·rice·s de service de publics, artistes intervenant·e·s en école, conseiller·ère·s pédagogiques etc. Candidatures auprès d’Alice Maillot - Chargée du développement territoriale au Dancing Centre de Développement Chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté 07 87 24 58 31 - alice.maillot@ledancing.com

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