💥 Nous sommes très heureux·ses d’annoncer la tenue prochaine du colloque international « Féministes, queer et mainstream : politiques des succès populaires contemporains », qui se déroulera à Dijon les 20 et 21 novembre 2025 💥
Ces deux journées de rencontre seront l’occasion de questionner les rapports entre les luttes féministes/queer et la culture populaire : comment des idées, parfois des formes artistiques issues des marges, deviennent-elles des succès populaires ? Que se passe-t-il quand la culture de masse revêt des enjeux politiques ? Le colloque explorera ainsi une série de tensions (subversion politique/récupération économique ; marges/centre ; radicalité/visibilité), avec en toile de fond, une grande question : que reste-t-il du politique quand une œuvre devient populaire ? et inversement : le devenir populaire d’une œuvre ou l’accessibilité de l’art au plus grand nombre ne constituent-ils pas un enjeu politique en soi ? Nous aurons la chance d’écouter des chercheur·euses passionnant·es sur des sujets aussi variés que le cinéma d’horreur, les grands succès de l'industrie cinématographique tel que Barbie, ou encore le mouvement punk féministe des Riot Grrrl.
📍 Au programme :
Deux journées partagées entre la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) sur le campus de l’université Bourgogne Europe et Le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté. Nous finirons le vendredi après-midi avec une table ronde autour du drag : nous aurons le plaisir d’accueillir les artistes @Dtox Onirique et @Afrodite Amour. Puis nous nous retrouverons le soir au cinéma l’Eldorado pour une projection du documentaire Queendom (Agniia Galdanova, 2023).