Biographies
Serge Ambert (Chorégraphe)
Baigné dans un univers artistique depuis son enfance, Serge Ambert suit une formation en musique à l’issue de laquelle il commence sa carrière d’interprète, d’abord dans le théâtre avec Hans Peter Cloos puis il intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon. Après cette expérience formatrice il danse pour différents chorégraphes du baroque au contemporain. La rencontre avec Christine Bastin va être déterminante et il collaborera avec elle pendant près de 15 ans en qualité d’interprète mais aussi de créateur sonore et d’assistant.
Il fonde sa propre compagnie les alentours rêveurs en 2004. Il développe alors un langage très personnel alliant théâtralité, physicalité et poétique du mouvement tout en portant toujours une grande attention à l’écriture. Il s’intéresse au travers de ses créations à des thématiques fortes où le corps est le signifiant.
En dehors de sa compagnie Serge Ambert est chorégraphe invité en France et à l’étranger et notamment à l’Opéra de Dijon, à Valencia par le groupe ELEVEN, à l’Opéra de Paris dans le cadre de dix mois d’école et d’opéra. Il performe régulièrement avec des musiciens et comédiens.
Sa dernière pièce SaiSoN(s) met en jeu un groupe de femmes et d’hommes confrontés à un monde qui se désagrège et face auquel ils retrouvent l’énergie vitale de la Terre. Une réécriture de cette pièce sera proposée à 4 conservatoires de Bretagne en 2026 et présentée dans le cadre du festival Plages de danse.
Héloïse GIRET (Interprète)
Héloïse Giret, née en 2001, entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle obtiendra son Certificat d’Étude Chorégraphique en danse contemporaine avant d’intégrer en 2018 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au cours de son cursus elle partira en Erasmus durant cinq mois à la Salzburg Experimental Academy of Dance. À la suite de cela elle développe un goût pour le voyage et décide donc de partir se former un an à Cobosmika Dance Company en Catalogne. En janvier 2023 elle part en Chypre du Nord à PERA School of performing arts afin de finaliser sa formation. Elle obtient en parallèle sa licence en arts du spectacle spécialité danse en juin 2023. Au cours de ses années de formation, Héloïse a eu la chance de travailler aux côtés de nombreux danseurs et chorégraphes tel que Yuval Pick, Nicolas Vladyslav, Helder Seabra, Rafaela Sahyoun, Marco Di Nardo.
En 2023 elle retourne en France et commence à travailler avec la Cie les alentours rêveurs sur la création SaiSoN(s).
À la suite d’un workshop avec Annabelle Pulcini, elle fait une reprise de rôle pour danser So Schnell de Dominique Bagouet remonté par Catherine Legrand au sein de l’association équilibre. Après avoir fait de nombreux stage de danse en suspension, elle assiste en tant qu’aide technique Tanya Lazebnik sur sa dernière création Fall in sight.
Parallèlement à son travail avec les alentours rêveurs elle fait une reprise de rôle pour la pièce Jeux de Corps de la Cie Oko.
Vincent CONSTANT (Interprète)
Vincent CONSTANT, né en 1999 à Evreux, danse depuis tout petit mais il n’a commencé sa formation artistique qu’un an après son bac (suite à une année en école préparatoire littéraire) au centre Epsedanse d’Anne Marie PORRAS à Montpellier. Après 2 ans de formation et 2 ans dans sa compagnie Poisson Pilote, Vincent intègre les compagnies Colégram de Tarek AIT MEDDOUR pour la création “Le Bal” et Ez3 d’Ezio SCHIAVULLI pour la création de “Jeu de Société”. En parallèle, Vincent intègre le programme de création “La Marche” sur Montpellier puis, l’année suivante, la formation “FreeRoots” de Nadine GERSPACHER et Nicolas RICCHINI à Barcelone. Aujourd’hui, Vincent continue à développer la maturité de son langage corporel, ses capacités d’adaptation à tout type de techniques et sa curiosité.
Il intègre l’équipe de SaiSoN(s) en 2023.
En 2025 il est engagé au Tanztheater de Wupertal pour la reprise du Sacre du Printemps de Pina Bausch.