
Archives
Saison 2022-2023




Week-end Danse & Paysage #1 - Faune
avec Laura Kirshenbaum
les jardins de Dijon
o 18/09/2025
La chorégraphe et danseuse Laura Kirshenbaum vous invite à danser ensemble dans deux jardins différents : le jardin botanique de l’Arquebuse et les Carrières Bacquin à Dijon. Un jardin est un lieu clos spécial et particulier dans son unicité - ce n'est pas un paysage, ni même la nature sauvage. Cependant, dans ce milieu naturel, le corps s'éveille de différentes manières. Tout au long du week-end, nous partirons en dérive, à la fois dans nos imaginaires et nos physicalités. Laura nous partagera ses pratiques physiques qui sont au cœur de sa prochaine pièce Faune/in the garden (programmée à l’automne 2023 pendant le festival Entre cour et jardins).
Durant ces deux jours nous explorerons les dialogues tactiles avec la vie végétale, en se demandant : que pouvons- nous apprendre du jardin?
Durant ces deux jours nous explorerons les dialogues tactiles avec la vie végétale, en se demandant : que pouvons- nous apprendre du jardin?

Week-end Danse & Paysage #2 - Un monde qui se désagrège
avec Léonard Lesage
Barbirey sur Ouche
o 18/09/2025
Le chorégraphe et danseur Léonard Lesage vous invite à plonger dans la forêt comme on saute dans une eau noire et profonde. Par la danse et le théâtre physique, nous irons explorer un imaginaire fantastique où les corps se métamorphosent. En passant par le jeu, l'improvisation et la composition, chacun·e sera libre d'exprimer ses sensations, au contact de la mousse, des écorces, des senteurs animales et des cours d'eau. Léonard nous partagera ses expériences autour de sa prochaine création Un monde qui se désagrège (programmée à l’automne 2023 pendant le festival Entre cour et jardins). C’est une recherche sur la pierre, le bois et l’eau. Léonard interroge la résonance de ces textures en nous, voir quelle part d’elles est restée dans nos chairs au fil des millénaires. Pendant des siècles, ces éléments primaires étaient animés, dotés d’une forme de conscience, d’émotions, de rêves et de désirs. Ils étaient considérés comme des voisins, des frères et des oncles dans certaines cultures. Léonard cherche à redonner en chacun de nous, cette force poétique et fantastique.
Saison 2021-2022



