Les festivals partenaires

Séparateur
Le Dancing CDCN s’associe à de nombreux festivals sur son lieu d’implantation dans le quartier des Grésilles à Dijon et en région Bourgogne - Franche-Comté et intègre la programmation de ceux-ci en y proposant une sélection de spectacles de danse.

Nuit d’Orient - Dialogue entre l'Orient et l'Occident

o Du 18 novembre au 5 décembre 2021

Les Nuits d'Orient est un festival qui s'impose comme un des temps forts de la vie culturelle dijonnaise.
Organisé par la ville, il fédère les savoir-faire de multiples maisons de culture, d'associations, de structures de quartier, sans oublier le talent des habitants eux-mêmes.
Le festival pose le dialogue interculturel entre l'Orient et l'Occident comme un enjeu de civilisation et comme fondement de son existence et de son développement.
Sa programmation est toujours éclectique, plurielle et foisonnante. Musique, danse, conte, théâtre, lecture, cinéma, poésie, expositions, rencontres, conférences, ateliers artistiques et projets participatifs construits avec les habitants permettront de voyager au-delà de la Méditerranée.
Elle fait la part belle à l'actualité des migrations, à la place de la femme dans nos sociétés occidentales et orientales, aux artistes et associations engagés pour la diversité et aux actions de médiation culturelle.

Cluny Danse -

o Du 18 au 22 mai 2022

Cluny danse est un festival chorégraphique dans le Sud de la Bourgogne organisé par la compagnie Le grand jeté ! en collaboration avec la ville de Cluny.
Spectacles chorégraphiques, ateliers et stages chorégraphiques, flashmob, parcours chorégraphique dans la ville, impromptus dansés, autant de rendez-vous proposés au public toujours plus nombreux pour découvrir la danse contemporaine dans tous ses états !

Modes de vie - Créations d’artistes et d’habitants

o Du 28 janvier au 7 mars 2022

Modes de vie - Créations d’artistes et d’habitants - est un projet culturel participatif dans les quartiers de la périphérie de l’agglomération dijonnaise. Ses actions sont motivées par la volonté de rendre accessible l’art à tous pour un mieux vivre ensemble et une valorisation de nos diversités.

Modes de vie, depuis sa création en 2006, oriente sa démarche culturelle et sociale en direction d’habitants des sept quartiers de la politique de la ville de l'agglomération dijonnaise (Fontaine d'ouche et les Grésilles à Dijon, Le mail à Chenôve, Bief du moulin et Guynemer à  Longvic, Place Centrale à Quetigny et le Belvédère à Talant) et invite plusieurs artistes à se saisir de ce territoire comme un champ d'expérimentation, de création in situ avec les habitants via des ateliers et des résidences de courte ou longue durée.

Grésilles en fête -

o Du 13 au 19 juin 2022

Depuis 23 ans, Grésilles en fête a pour ambition de favoriser le rassemblement des habitants autour de journées festives, conviviales et riches en découvertes. La thématique Les cultures du monde représente l’identité du festival et sa volonté d’ouverture aux autres cultures. L’ensemble de la population métropolitaine pourra ainsi découvrir une diversité artistique au fil des animations culturelles proposées partout dans le quartier.