PREAC DANSE CONTEMPORAINE BFC

Séparateur

En 2021, le PREAC Danse Franche-Comté (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle) s'ouvre à la grande région et devient le PREAC Danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté. Aux côtés du partenaire culturel historique VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, c'est la DRAC, Réseau Canopé, la DAAC devenue DRAEAC, l'INSPE qui sont maintenant représentées par leurs équivalents côté Bourguignon. 

Le Dancing CDCN y fait aussi son entrée en tant que partenaire culturel labellisé danse. Concrètement le CDCN co-organise les ateliers annuels en région côté Bourguignon et co-porte le séminaire national tous les 2 ans, alternativement avec VIADANSE (le séminaire national 2022 a eu lieu à Dijon les 19, 20 et 21 mai 2022, le prochain aura lieu en 2024 sur le territoire de Belfort). Une extension qui devrait permettre à la fois de former largement et équitablement l’ensemble des huit départements de la grande région mais aussi de s'appuyer sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.   

Aucun pré-requis de danse n’est nécessaire. Il ne s’agira pas de l’acquisition d’une technique de danse, en revanche il s’agit de faire l’expérience du corps en mouvement. La formation nationale PREAC s’adresse aux acteurs et formateurs de l’Éducation, de la Culture, des collectivités et du champ associatif, en capacité de réinvestir et transmettre des notions de cette formation auprès de leurs pairs, sur tout le territoire national.

  • Public Éducation : personnes-ressources 1er et 2nd degrés et universités, conseillers pédagogiques, enseignants des options Arts, formateurs, chargés de domaine, professeurs relais, référents culture, corps d’inspection... de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et agricole... 
  • Public Culture et Collectivités : artistes, danseurs/danseuses, musiciens, artistes intervenants en milieu scolaire, enseignants de conservatoire et d’écoles de danse, médiateurs, chargés des relations publiques, chargés de mission danse et spectacle vivant, agents des collectivités territoriales... 
  • Public du champ socio-culturel, médico-éducatif, médico-social ou carcéral : responsables de structures, coordinateurs, formateurs, chargés de projets, chargés de mission de l’éducation populaire… 
     

Les journées de formation sont ouvertes à 15 stagiaires sur candidature. 
Le séminaire national est ouvert à 40 stagiaires sur candidature. 

Pour candidater et tous renseignements : 
Alice Maillot - chargée du développement territorial
alice.maillot@ledancing.com

© Alice Maillot