Les stages du Dancing

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Les stages du Dancing
Journées d’exploration de 5h le samedi en studio, de 10h30 à 16h30
Vous avez une pratique de la danse (amateur·trice et pro) et vous voulez approfondir et explorer différentes qualités corporelles et démarches artistiques ? Ces stages à la journée sont l’occasion de partager et découvrir de nouveaux cheminements et processus de création avec 3 artistes chorégraphes : Damien Briançon, Céline Larrère et Anna Massoni. 

Pour qui ? amateur·trice·s (sans prérequis) et pros
À quel tarif ? 30€ (plein) / 20€ (réduit) / 15€ (Dancing Card)
Quand ? de 10h30 à 16h30, avec 1h de pause le midi 

Abonnement Dancing card : 
Devient un·e Dancing star avec la Dancing card ! 
Elle donne accès à : 

  • des réductions sur les ateliers de pratique : stages du Dancing, ateliers conviviaux, week-ends Danse & Paysage…
  • un tarif avantageux sur les spectacles de la programmation du Dancing et sur ceux de certains partenaires culturels (tous les spectacles du TDB, d'après une histoire vraie de Christian Rizzo et Naharin's Virus d'Ohad Naharin à l’Opéra de Dijon et d’autres partenaires)
  • des temps inédits de rencontre avec les artistes et/ou sorties de résidence 
  • La gratuité au Dancing Circle : un espace d'expérimentation et de partage de pratiques de danse (tous les 1ers lundis et 3ème jeudis du mois de 18h15 à 22h) 
  • au centre de ressources du Dancing  

A quel tarif ? à venir
* Tarif réduit : - 26 ans, étudiant·e·s, intermittent·e·s, école de danse, demandeur d’emplois.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : 
inscriptions@ledancing.com // 06 09 41 59 13

Calendrier & inscriptions

19 octobre

Les stages du Dancing #1 & #3

avec Damien Briançon

T 10:30 à 16:30 | P Le Dancing CDCN
« Mes pratiques sont des outils glanés, inventés, incorporés, remaniés, partagés, issus de rencontres, de lectures, du corps en mouvement ou de je ne sais où. C’est une façon de pétrir et de mettre en mouvement les techniques, les mémoires, les imaginaires qui traversent le corps. Avec ces outils, je cherche à aiguiser la sensation, à fondre dans les attentions, à forger l’envie, à tisser les relations. De là se déplie le mouvement. Il émerge, advient de lui-même. Ou bien je cherche à l’attirer, à le cueillir, à l’attraper autour. Ça fait beaucoup de verbes, mais ça fera sûrement beaucoup de danses ! ». Bio Damien Briançon s’est formé à la danse en rencontrant des danseureuses : Hervé Diasnas, Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Loïc Touzé. Et puis il travaillait seul pour confirmer tout ça. Il a aussi été modèle pour des artistes, et a travaillé avec des personnes en situation de handicap. Entre 2004 et 2011 il a fait des soli. Puis il a dansé avec d’autres : Étienne Fanteguzzi (Pour en découdre), David Séchaud (Le Gonze de Lopiphile), Yuko Oshima (Sourdre), DD Dorvillier (Catalogue of steps, Untitled landscapes). En 2022 il a refait un solo, qui s’intitule Sortir de l’arbre. En 2025 il fera encore un solo, intitulé Pavillon Mâchoire, qui se situe quelque part entre la performance, la création sonore et la poésie (rien que ça). Maintenant qu’il a 41 ans, il va enfin pouvoir commencer sa carrière avec maturité. Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13

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23 novembre

Les stages du Dancing #2 & #4

avec Céline Larrère

T 10:30 à 16:30 | P Le Dancing CDCN
La pratique de Céline & sa bio Née à Vesoul (aisselle orientale de la France) 9 mois après l’élection de François Mitterrand, Céline Larrère est élevée au ballet de vache montbéliarde, ce qui lui vaut un bon nombre de tutus à paillettes et un baccalauréat scientifique. À la fin du XXe siècle, elle monte à la capitale pour y faire des études sauvages de danse, lettres, philosophie, ethnologie. Suite à un choc esthétique salvateur outre-Rhin, elle s’exile momentanément dans les Balkans, puis se spécialise dans la performance improvisée mouvement-voix qui bouge, fait du son et du mot, résolvant par là le dilemme corps-nez-lien de son parcours sans queue ni tête. En 2011, elle est consacrée «artiste chorégraphique» par Pôle Emploi. Son travail chorégraphique se nourrit de sa fréquentation assidue du travail d’Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Deborah Hay et Simone Forti. Elle est titulaire d’une maîtrise de philosophie, d’une maîtrise d’ethnologie, et d’un master d’expérimentation en Arts en en politique (SPEAP). Elle a également étudié à la Folkwang Hochschule d’Essen, et suivi les programmes pour chorégraphes Prototype à la fondation Royaumont, et Edition spéciale au Centre National de la Danse. Elle vit désormais dans le ventricule du Jura et travaille un peu partout en France et en Europe, avec des personnes aux attributs divers et variés, développant un travail chorégraphique de recherche, de création et de pédagogie autour des notions d’attention, de sensation, de communication, d’imagination et de plaisir. Elle crée en solo et au fil de collaborations multiples telles que Average Bastards; Les Moric(h)ettes; Chorégraphie, BABY !; Cheval Chamane. Récemment, elle a développé un cycle de créations autour d’échanges entre pratiques agricoles et chorégraphiques. Elle travaille actuellement sur la création de We Are Dancing In A Room, à cheval entre vaudeville, noise music et post-modern dance avec le musicien John Hegre, le danseur et chorégraphe Vidal Bini, et le créateur lumière Clément Kaminski. Elle est ou a été interprète pour DD Dorvilliers ; Aine Stapleton ; Vidal Bini ; Mathieu Heyraud; Anatoli Vlassov; Marta Ladjanszki; Martha Rodezno ; Igor Koruga. Elle a été invitée dans de nombreux festivals français et internationaux. Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13

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25 janvier

Les stages du Dancing #1 & #3

avec Damien Briançon

T 10:30 à 16:30 | P Le Dancing CDCN
« Mes pratiques sont des outils glanés, inventés, incorporés, remaniés, partagés, issus de rencontres, de lectures, du corps en mouvement ou de je ne sais où. C’est une façon de pétrir et de mettre en mouvement les techniques, les mémoires, les imaginaires qui traversent le corps. Avec ces outils, je cherche à aiguiser la sensation, à fondre dans les attentions, à forger l’envie, à tisser les relations. De là se déplie le mouvement. Il émerge, advient de lui-même. Ou bien je cherche à l’attirer, à le cueillir, à l’attraper autour. Ça fait beaucoup de verbes, mais ça fera sûrement beaucoup de danses ! ». Bio Damien Briançon s’est formé à la danse en rencontrant des danseureuses : Hervé Diasnas, Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Loïc Touzé. Et puis il travaillait seul pour confirmer tout ça. Il a aussi été modèle pour des artistes, et a travaillé avec des personnes en situation de handicap. Entre 2004 et 2011 il a fait des soli. Puis il a dansé avec d’autres : Étienne Fanteguzzi (Pour en découdre), David Séchaud (Le Gonze de Lopiphile), Yuko Oshima (Sourdre), DD Dorvillier (Catalogue of steps, Untitled landscapes). En 2022 il a refait un solo, qui s’intitule Sortir de l’arbre. En 2025 il fera encore un solo, intitulé Pavillon Mâchoire, qui se situe quelque part entre la performance, la création sonore et la poésie (rien que ça). Maintenant qu’il a 41 ans, il va enfin pouvoir commencer sa carrière avec maturité. Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13

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22 février

Les stages du Dancing #2 & #4

avec Céline Larrère

T 16:30 à 16:30 | P Le Dancing CDCN
La pratique de Céline & sa bio Née à Vesoul (aisselle orientale de la France) 9 mois après l’élection de François Mitterrand, Céline Larrère est élevée au ballet de vache montbéliarde, ce qui lui vaut un bon nombre de tutus à paillettes et un baccalauréat scientifique. À la fin du XXe siècle, elle monte à la capitale pour y faire des études sauvages de danse, lettres, philosophie, ethnologie. Suite à un choc esthétique salvateur outre-Rhin, elle s’exile momentanément dans les Balkans, puis se spécialise dans la performance improvisée mouvement-voix qui bouge, fait du son et du mot, résolvant par là le dilemme corps-nez-lien de son parcours sans queue ni tête. En 2011, elle est consacrée «artiste chorégraphique» par Pôle Emploi. Son travail chorégraphique se nourrit de sa fréquentation assidue du travail d’Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Deborah Hay et Simone Forti. Elle est titulaire d’une maîtrise de philosophie, d’une maîtrise d’ethnologie, et d’un master d’expérimentation en Arts en en politique (SPEAP). Elle a également étudié à la Folkwang Hochschule d’Essen, et suivi les programmes pour chorégraphes Prototype à la fondation Royaumont, et Edition spéciale au Centre National de la Danse. Elle vit désormais dans le ventricule du Jura et travaille un peu partout en France et en Europe, avec des personnes aux attributs divers et variés, développant un travail chorégraphique de recherche, de création et de pédagogie autour des notions d’attention, de sensation, de communication, d’imagination et de plaisir. Elle crée en solo et au fil de collaborations multiples telles que Average Bastards; Les Moric(h)ettes; Chorégraphie, BABY !; Cheval Chamane. Récemment, elle a développé un cycle de créations autour d’échanges entre pratiques agricoles et chorégraphiques. Elle travaille actuellement sur la création de We Are Dancing In A Room, à cheval entre vaudeville, noise music et post-modern dance avec le musicien John Hegre, le danseur et chorégraphe Vidal Bini, et le créateur lumière Clément Kaminski. Elle est ou a été interprète pour DD Dorvilliers ; Aine Stapleton ; Vidal Bini ; Mathieu Heyraud; Anatoli Vlassov; Marta Ladjanszki; Martha Rodezno ; Igor Koruga. Elle a été invitée dans de nombreux festivals français et internationaux. Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13

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12 avril

Les stages du Dancing #5 & #6

avec Anna Massoni

T 10:30 à 16:30 | P Le Dancing CDCN
La pratique d’Anna : Anna travaille la tentative de mettre en rapport le langage du corps avec la continuité d’un récit, sans l’illustrer directement mais en faisant cohabiter les gestes et un fil conducteur narratif. Elle s’intéresse au corps burlesque, parlant à travers chacune de ses actions et chacun de ses rythmes : un corps qui tombe et se relève, cherche à résoudre des problèmes, construit ce qui s'écroule, tourne en rond, se jette à l’eau. Un corps en perpétuelle activité, dont la dimension narrative, voire cinématographique, est l’état à partir duquel naît une danse. Les ateliers, en écho avec certains enjeux de son travail, seront l’occasion d’un partage de pratiques à la fois d’écriture sur la page et d’écriture du geste, pour faire l’expérience ensuite d’un rapport entre danse et récit. Bio Anna Massoni vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon (2003-2006). En tant qu’interprète, elle travaille auprès de Johanne Saunier et Jim Clayburgh, Yuval Pick, Noé Soulier, Vincent Weber, Simone Truong, Cindy Van Acker. Elle crée les pièces : (To) Come and See (2015), une pièce initiée par Simone Truong et devenue création collective avec Eilit Marom, Elpida Orfanidou et Adina Secretan et développée en 2017 sous la forme d’un triptyque incluant (To) Keep in Touch et (To) Give a Hand. Puis Ornement (2016), en collaboration avec Vania Vaneau. Elle crée un premier solo, Notte, en 2019, Pièce d’angle, une pièce courte pour des espaces tant extérieurs qu’intérieurs (2020), Rideau (2022), et un film, Pièce détachée (2023). Elle s’associe avec Vincent Weber au sein d’une même structure qui soutient leurs travaux respectifs, l’Association 33ème parallèle. Elle est en résidence longue au CN D Pantin depuis 2021. Elle est membre fondatrice de LIEUES, un espace de recherches artistiques et pédagogiques à Lyon et contribue également à la conception graphique des livres édités par les éditions Trente-trois morceaux. Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13

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24 mai

Les stages du Dancing #5 & #6

avec Anna Massoni

T 10:30 à 16:30 | P Le Dancing CDCN
La pratique d’Anna : Anna travaille la tentative de mettre en rapport le langage du corps avec la continuité d’un récit, sans l’illustrer directement mais en faisant cohabiter les gestes et un fil conducteur narratif. Elle s’intéresse au corps burlesque, parlant à travers chacune de ses actions et chacun de ses rythmes : un corps qui tombe et se relève, cherche à résoudre des problèmes, construit ce qui s'écroule, tourne en rond, se jette à l’eau. Un corps en perpétuelle activité, dont la dimension narrative, voire cinématographique, est l’état à partir duquel naît une danse. Les ateliers, en écho avec certains enjeux de son travail, seront l’occasion d’un partage de pratiques à la fois d’écriture sur la page et d’écriture du geste, pour faire l’expérience ensuite d’un rapport entre danse et récit. Bio Anna Massoni vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon (2003-2006). En tant qu’interprète, elle travaille auprès de Johanne Saunier et Jim Clayburgh, Yuval Pick, Noé Soulier, Vincent Weber, Simone Truong, Cindy Van Acker. Elle crée les pièces : (To) Come and See (2015), une pièce initiée par Simone Truong et devenue création collective avec Eilit Marom, Elpida Orfanidou et Adina Secretan et développée en 2017 sous la forme d’un triptyque incluant (To) Keep in Touch et (To) Give a Hand. Puis Ornement (2016), en collaboration avec Vania Vaneau. Elle crée un premier solo, Notte, en 2019, Pièce d’angle, une pièce courte pour des espaces tant extérieurs qu’intérieurs (2020), Rideau (2022), et un film, Pièce détachée (2023). Elle s’associe avec Vincent Weber au sein d’une même structure qui soutient leurs travaux respectifs, l’Association 33ème parallèle. Elle est en résidence longue au CN D Pantin depuis 2021. Elle est membre fondatrice de LIEUES, un espace de recherches artistiques et pédagogiques à Lyon et contribue également à la conception graphique des livres édités par les éditions Trente-trois morceaux. Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13

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