Scolaires

Séparateur

PROJETS ET ACTIONS AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES 
Le Dancing met en place et coordonne de nombreuses actions artistiques et culturelles pour sensibiliser les publics scolaires de Bourgogne-Franche-Comté à la pratique et à la culture chorégraphique. Le CDCN accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans la réflexion du projet jusqu’à son bilan afin de proposer des parcours adaptés et cohérents à chaque classe de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces projets peuvent s'inscrire dans le cadre de différents dispositifs portés par les collectivités territoriales ou être menés de manière ponctuelle suivant les motivations et les envies des établissements scolaires. Les projets à destination des scolaires peuvent s’articuler autour de nos festivals “Art Danse” ou “Entre cour et jardins” et/ou lors de nos résidences d’artistes.
N’hésitez-pas à nous contacter directement si vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle dans votre établissement, nous pourrons répondre à vos questions et vous aider dans la construction de vos actions : mediation@ledancing.com / 03 80 73 97 27

DANSE EN CLASSE 
Le Dancing accompagne tous les enseignant·e·s et leurs élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur dans leur rencontre avec la danse contemporaine. Vecteur de pédagogie, la danse amène les élèves de tous niveaux à développer leur espace d’expression, l’écoute de leur corps et celle des autres, leur créativité et leur imaginaire. De nombreux projets, sur mesure ou répondant à des dispositifs existants peuvent être mis en place tout au long de l’année scolaire.
En complément de ces projets, les outils des CDCN appelés “mallettes pédagogiques” (La danse en 10 dates, Une histoire de la danse en 10 titres, Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes, Danses sans visa, Data-Danse, Application à danser, Danse Tout Terrain : comment les lieux nous font danser, Le parcours chorégraphique en 10 principes...) peuvent être activés par l’équipe d’éducation artistique et culturelle du Dancing. Ces mallettes “personnalisables” (focus sur une thématique, une danse, un chorégraphe, etc) renforcent les actions d’un projet et permettent aux élèves  d’envisager la danse autrement, de se construire une culture personnelle et d’être guidé dans les meilleures conditions jusqu’à l’étape d’un spectacle.

NOS PROJETS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN 2022/2023 : 

Projet avec des écoles primaires de l’agglomération dijonnaise (niveaux CM1 et CM2) : Entre corps et Jardins

randonnée


Période : Avril - mai 2023
Le Dancing, en partenariat avec Latitude 21, propose à 4 écoles de l'agglomération dijonnaise un projet d'Éducation à l’Environnement et au Développement Durable par les arts dans un environnement paysager et conservatoire d’espèces. Les ateliers artistiques proposés se déroulent dans les jardins de l'agglomération dijonnaise et sont animés conjointement par la plasticienne Marie-Ange Naltet et l’artiste chorégraphe Clara Cornil. Chacune apporte son regard, en proposant des approches différentes et complémentaires : sensorielles, corporelles, artistiques et paysagères. Par cette exploration artistique et variée de leur environnement naturel proche, les élèves expérimentent et apprennent sa valeur, son rôle et les enjeux de sa protection.

En prolongement des ateliers dans l’agglomération, le Dancing propose une journée supplémentaire avec Marie-Ange Naltet et Clara Cornil au jardin de Barbirey-sur-Ouche, classé "Jardin Remarquable" depuis 2004, ce parc paysager à l’anglaise de 8 hectares accueille un potager en terrasses surplombant le parc, un verger traditionnel, une prairie, un belvédère, un étang... et une avifaune importante (oies, canards et cygnes...).

Deux projets avec l’école primaire Flammarion : “Marelle : que les corps modulent !” et “Regards sur la création Marelle : que les corps modulent !” :
Période : Janvier - Mars 2023
Marelle / que les corps modulent ! est une proposition dans laquelle les élèves sont à la fois les danseurs et les musiciens du projet. Au travers d’ateliers de pratique proposés à un groupe de 12 élèves de CE2 et CM1 de l’école Flammarion, Benjamin Dupé (compositeur et directeur artistique) et Marine Colard (chorégraphe), accompagnent les élèves dans l’exploration de la musique de création et la danse contemporaine. Ainsi, les élèves sont autant le corps de ballet que l’orchestre interprète de la partition.

“Regards sur la création Marelle : que les corps modulent !” est un projet d’éducation artistique et culturelle pour 25 élèves de CE2 et CM1 de l’école Flammarion. Ce parcours permet de sensibiliser les élèves aux enjeux de la création pour aviser un regard critique. A travers d'ateliers découverte avec l’Opéra de Dijon, Why Note et Le Dancing les élèves mènent l’enquête sur le processus de création Marelle : que les corps modulent !”

Projet avec l’école primaire Champollion : “La boîte à gestes” :
Période : novembre 2022 - mars 2023
Avec “La boîte à gestes”, 26 élèves de CE1 participent à la création d’une chanson de geste collective, sous-forme de clip vidéo. Le Dancing et Modes de vie ont sollicité le chorégraphe Sylvain Riéjou afin d'accompagner les élèves dans le processus d’écriture. Une restitution pour les familles a eu lieu à l’occasion du festival Modes de vie, pour la suite du projet Sylvain retrouve les parents et les élèves pour le tournage de cette chanson. Suite au spectacle Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver, dans le cadre du festival Art Danse le 24 et 25 mars à La Minoterie, le public pourra découvrir cette chanson de gestes ! 

Avec le collège André Malraux : Atelier Artistique Danse   
Période : novembre 2022 - juin 2023
Le Dancing CDCN et le collège André Malraux s’associent pour mettre en place le projet Atelier Artistique Danse. Il se déroule 1 fois par semaine et est consacré à un enseignement artistique de danse riche d’expérimentations, de rencontres, de créations et de sorties aux spectacles. 
Les chorégraphes et danseurs Antoine Arbeit et Dominique Larcher ont été choisis pour mener l’atelier artistique en lien avec la thématique : expérimentation sensorielle et situationnelle, à la recherche d’états de corps variés
Ce projet soutenu par un financement de la DRAC Bourgogne - Franche-Comté s’inscrit dans le PEAC de l’élève.

Avec le collège Carnot : offre collective via le PASS CULTURE “La mémoire des gestes ”   
Période : mars 2023
En amont du Festival Art Danse 2023, Sofian Jouini, chorégraphe, danseur, directeur artistique de la 37e Chambre proposera aux élèves de 3ème du Collège Carnot une immersion dans le processus créatif de Jedeya. : une plongée dans la mémoire du corps, dans cette mémoire transgénérationnelle et transgenre qui nous constitue sans nous appartenir. Quelles pratiques du corps faisaient le quotidien de nos grand-mères ? Lesquelles de ces pratiques ont maintenant disparu ? Quel est l’écart entre le corps contemporain et celui de la génération passée ? 
Par la collecte des mémoires des anciens ils découvriront une mise en corps et une chorégraphie des gestes disparus dans les changements d’époque. Par l’imaginaire et le sensible, ils vont ré-interpréter à l’aube de leurs vies modernes ce qui était utile, nécessaire, factuel. Une prise de conscience de l’impact que le corps peuvent avoir dans les sociétés de nos jours.

Avec le collège Henri Dunant : parcours STARTER “Alors on bug ?”   
Période : janvier - mars 2023
Avec le danseur Sylvain Lepoivre, 25 élèves de 4ème découvrent les danses urbaines (popping, krump, vogging, hip hop freestyle…) et invitent une nouvelle danse à partir des énergies et des matières corporelles traversées.  
Sur le principe de la pièce “Bugging” de la compagnie 1 des Si, le groupe réalise une vidéo qui sera présentée aux familles. Pour clôturer le projet, une sortie au spectacle “Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver” de Sylvain Riéjou sera proposé pour faire le lien entre la danse-vidéo et une captation de danse. 

Avec le collège François de la Grange de Liernais : “Tout-terrain : danse en immersion sensible en milieu naturel” 
Période : septembre - octobre 2022
Le projet “Tout-terrain” est un projet expérimental inspiré de la démarche de l’école à la nature, une sensibilisation à l’environnement et à l’art par le mouvement dansé. Un groupe de 13 élèves de 5ème ont été invités à s’immerger 3 jours en pleine nature au Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) de Bourgogne à Collonge-la-Madeleine.
Diverses activités et approches pédagogiques ont été proposées par les médiatrices du Dancing CDCN et la chorégraphe Clara Cornil, qui travaille depuis des années la danse en lien avec les milieux naturels. A l’occasion du festival Entre cour et Jardins, les élèves ont découvert l'installation Diving in the leaves” de David Subal et Clara Cornil sur le site archéologie des Fontaines Salées.

Avec le lycée Charles de Gaulle de Dijon : spécialité et option danse
Période : septembre 2022 - juin 2023
En tant qu'administrateur de la spécialité "art danse" du Lycée Charles De Gaulle, le Dancing poursuit son accompagnement auprès des différents niveaux d'enseignement en proposant des rencontres en lien avec les spectacles accueillis durant la saison. Les élèves bénéficient également d’interventions autour de la culture chorégraphique grâce aux outils pédagogiques des CDCN, et de sorties à de nombreux spectacles durant l’année. 
L’ensemble des ateliers et des actions de médiation se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, à l’Espace Colmar.

Avec le lycée Castel de Dijon : offre collective via le PASS CULTURE “Dessiner l’acte de danse : une pratique de l’attention”
Période : mars 2023
En amont du Festival Art Danse 2023, Camille Ulrich, dessinatrice sollicitée par le collectif La Tierce, lors du processus créatif de “Construire un feu”, proposera aux élèves de Terminale du Lycée Le Castel de questionner cette pièce chorégraphique comme une démarche performative. Camille accompagne les élèves dans de pratiques corporelles et d'observation/notation inspirées d’expériences de La Tierce. Par une pratique du regard, ils·elles explorent l’espace qui les entoure et les perceptions de soi. Suite à l’élaboration de croquis, les élèves ont pu découvrir les cahiers de croquis de l’artiste.

Avec le lycée Prieur de la Côte d’Or Auxonne : offre collective via le PASS CULTURE “Et si les pierres pouvaient parler ?”
Période : mars 2023
En amont du Festival Art Danse 2023, Marcela Santander Corlvalán, interprète et chorégraphe de la cie Mano Azul, proposera à deux groupes d’élèves de l’AS et de Seconde, une immersion dans le processus créatif de Bocas de Oro, un paysage sonore et visuel envoûtant autour d’un mythe pré-inca, celui de la porte du soleil, qui porterait le secret pour sauver l’humanité. Lors de l’atelier Marcela et les élèves convoquent la puissance des gestes et du collectif pour percer le secret de cette porte imaginaire. 
Les élèves assisteront à la représentation de Bocas de Oro le 14 mars à l’Atheneum.
En amont du Festival Art Danse 2023, Sofian Jouini, chorégraphe, danseur et directeur de la 37e Chambre, propose un atelier artistique à un groupe de 32 élèves de 3ème pour leur proposer de s’immerger dans le processus créatif de sa pièce Jedeya. Par la collecte des mémoires des anciens ils découvriront une mise en corps et une chorégraphie des gestes disparus dans les changements d’époques. 
Les élèves de 4ème et 3ème assisteront à la représentation de Jedeya le 24 mars à l’Atheneum.