Scolaires

Séparateur

PROJETS ET ACTIONS AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES 
Le Dancing met en place et coordonne de nombreuses actions artistiques et culturelles pour sensibiliser les publics scolaires de Bourgogne-Franche-Comté à la pratique et à la culture chorégraphique. Le CDCN accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans la réflexion du projet jusqu’à son bilan afin de proposer des parcours adaptés et cohérents à chaque classe de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces projets peuvent s'inscrire dans le cadre de différents dispositifs portés par les collectivités territoriales ou être menés de manière ponctuelle suivant les motivations et les envies des établissements scolaires. Les projets à destination des scolaires peuvent s’articuler autour de nos festivals “Art Danse” ou “Entre cour et jardins” et/ou lors de nos résidences d’artistes.
N’hésitez-pas à nous contacter directement si vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle dans votre établissement, nous pourrons répondre à vos questions et vous aider dans la construction de vos actions : mediation@ledancing.com / 03 80 73 97 27

DANSE EN CLASSE 
Le Dancing accompagne tous les enseignant·e·s et leurs élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur dans leur rencontre avec la danse contemporaine. Vecteur de pédagogie, la danse amène les élèves de tous niveaux à développer leur espace d’expression, l’écoute de leur corps et celle des autres, leur créativité et leur imaginaire. De nombreux projets, sur mesure ou répondant à des dispositifs existants peuvent être mis en place tout au long de l’année scolaire en lien direct ou non avec les programmations des deux festivals “Art Danse” et “Entre cour et jardins”. 
En complément de ces projets, les outils des CDCN appelés “mallettes pédagogiques” (La danse en 10 dates, Une histoire de la danse en 10 titres, Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes, Danses sans visa, Data-Danse, Application à danser...) peuvent être activés par l’équipe d’éducation artistique et culturelle du Dancing. Ces mallettes “personnalisables” (focus sur une thématique, une danse, un chorégraphe, etc.) renforcent les actions d’un projet et permettent aux élèves d’envisager la danse autrement, de se construire une culture personnelle et d’être guidé dans les meilleures conditions jusqu’à l’étape d’un spectacle.

NOS PROJETS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN 2021/2022 : 
Avec l’école primaire Flammarion : projet “BUGGING KIDS”
Cette année, le chorégraphe Etienne Rochefort (Compagnie 1 des Si) créé BUGGING, une pièce pour 9 interprètes, tous issus des danses urbaines. Ils y inventent le bugging : la danse d’un monde en plein bug, à mi-chemin entre danses urbaines, popping, Krump, voguing, et hip hop freestyle. En amont de cette pièce ils réalisent une web série destinée aux réseaux sociaux dont le dernier épisode sera à découvrir en live sur un grand plateau.
Sur le même principe, Le Dancing et Modes de vie ont demandé à la compagnie de transmettre aux élèves de l’école Flammarion le bugging, pour également créer une mini-série avec eux. Ce sont ces petits films réalisés avec les élèves, ainsi que d’autres réalisations vidéos de la compagnie que nous vous proposons de venir découvrir pendant le festival !
A noter que le projet sera poursuivi par le Dancing lors de Grésilles en fête en juin, avec la présentation de l’épisode final/restitution de cette mini série, suivie d'un solo de la compagnie.


Avec le collège Le Parc de Dijon : parcours STARTER “Sacré Tir”  
Marine Colard, de la compagnie Petite Foule Production, emmène cette année les élèves du collège Le Parc au cœur de sa création Le Tir Sacré, dans le cadre du dispositif STARTER du département de la Côte d’Or. Cette pièce est un duo qui joue avec la musicalité et les excès du commentaire sportif. À partir de réels commentaires, la chorégraphe-interprète crée une partition vocale et dansée pour jouer avec les postures et la gestuelle du sport. 
Avec Marine Colard, les élèves effectueront des ateliers de vocalité et de mouvement qui leur permettront de traverser l’univers du commentaire sportif dans une forme artistique et chorégraphique. Bruno Salomon, journaliste et commentateur sportif de renom, interviendra dans ce projet en partageant avec les élèves un temps de présentation et d’atelier autour de son métier et sa passion. 
À travers ce projet, les élèves pourront vivre de l’intérieur le processus de création. Le contenu des divers ateliers dont bénéficieront les élèves sera construit et nourri au fil des séances selon les parcours et les sensibilités de chacun. L’artiste intervenante s’appuiera sur cette large porte d’entrée que représente le sport pour amener les élèves à se confronter à des univers artistiques moins pratiqués par tous.tes. 
Les médiatrices du Dancing proposeront aux élèves deux séances de médiation autour de la danse contemporaine. Les élèves pourront assister à la représentation du spectacle Le Tir Sacré et travailler sur une trace (restitution). 
Le Dancing CDCN, porteur du projet, accompagne l'artiste Marine Colard dans sa prochaine création Le Tir Sacré : coproduction, accueils en résidence et diffusion dans le cadre du festival Art Danse 2022. 
 

Avec le lycée Charles de Gaulle de Dijon : spécialité et option danse 
En tant qu'administrateur de la spécialité "art danse" du Lycée Charles De Gaulle, le Dancing poursuit son accompagnement auprès des différents niveaux d'enseignement en proposant des rencontres en lien avec les spectacles accueillis durant la saison. Les élèves bénéficient également d’interventions autour de la culture chorégraphique grâce aux outils pédagogiques des CDCN, et de sorties à de nombreux spectacles durant l’année. 
L’ensemble des ateliers et des actions de médiation se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, à l’Espace Colmar.