PRÉAC Séminaire Danse Contemporaine

Séparateur
IMAGINAIRES EN CRÉOLISATION
Réflexions sur la danse, la pensée de Glissant et les droits culturels

Jeudi 23 - vendredi 24 - samedi 25 mai 2024
VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté - 3 avenue de l’espérance, 90000 Belfort 

Cette formation nationale du PRÉAC Danse Contemporaine prend appui sur la dernière création TOUT-MOUN de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, chorégraphes et directeurs de VIADANSE. Issue du créole, l’expression «tout moun» signifie « tout le monde, toute personne ». Elle est utilisée par Édouard Glissant sous sa traduction «tout-monde», un concept structurant de sa pensée et de son esthétique qui met en relation la poésie, la philosophie et la politique. Il y injecte la notion de « créolisation » dans un monde où mélanges, entremêlements, ruptures, hybridations, mosaïques instaurent un chaos relationnel imprévisible.

Ces trois jours de séminaire PRÉAC inviteront ainsi les stagiaires à faire l’expérience de la créolisation. Une expérimentation vivante qui passera tant par la pratique et la traversée des processus de création de TOUT-MOUN que par des mises en situation concrètes venant illustrer la portée de cette notion et ses divers champs d’application.

L’œuvre TOUT-MOUN permettra également d’ouvrir une autre porte et d’accéder aux droits culturels. Une évidence au regard du travail de création mené par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux depuis plus de 30 ans, de leur attachement à explorer la relation à l’autre et les humanités dans leur démarche de création.

Ces trois jours de formation feront entrer en résonance et en dialogue chacun de ces deux axes thématiques. Avec pour ambition d’offrir aux stagiaires une nouvelle analyse de leurs pratiques d’éducation artistique et culturelle en danse et des situations de transmission avec leurs publics.

Les objectifs du séminaire national :

  • Aborder la notion de créolisation et découvrir ses domaines d’application et la transversalité du concept (linguistique, politique, philosophique, culturel, sociétal…).
  • Se confronter à des processus de création artistique proposant une interprétation de la créolisa- tion. 
  • Analyser les pratiques d’éducation artistique et culturelle sous le prisme des droits culturels.


Formation gratuite (hors frais de déplacements, hébergement et repas) à destination d’un public mixte de professionnels de l’éducation artistique et culturelle (EAC) susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux, issus des domaines de l’éducation, de la culture et de l’enfance/jeunesse. Le séminaire national s’adresse aux acteurs et formateurs de l’Éducation, de la Culture, des collectivités et du champ associatif, en capacité de réinvestir et transmettre des notions de cette formation auprès de leurs pairs, sur tout le territoire national.

Candidature avant le 8 mars 2024 via le formulaire
Une sélection des candidatures sera faite à l’issue de la date limite d’envoi. Pour toute candidature retenue, la présence à l’intégralité des trois jours de formation sera obligatoire.

Renseignements
Alice Maillot, chargée du développement territorial au Dancing CDCN BFC, alice.maillot@ledancing.com – 07 87 24 58 31
Catherine Corneli, responsable de l’action culturelle à VIADANSE CCN BFC, c.corneli@viadanse.com - 03 84 58 44 84 / 06 80 41 35 99