Le festival Entre cour et jardins

Séparateur

Edition morvandelle entre sites archéologiques et forêts
Porté par le Dancing Centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne - Franche-Comté 
Entre Bibracte, Lormes, Corbigny, Pierre-Perthuis, Quarré-les-Tombes et Saint-Père, dans le Morvan

3 week-ends : 16-18 sept / 1er-2 oct / 14-15-16 oct 2022

Festival itinérant et hors normes, Entre cour et jardins propose depuis plus de 20 ans des expériences artistiques inédites entre espaces naturels remarquables, architectures chargées d’histoire et tiers lieux. Porté par Le Dancing CDCN depuis 2019, il fait aujourd’hui la part belle à l’émergence artistique et la création située. Il se déroule cette année dans le Morvan et se décline en 3 week-ends, entre Bibracte, Lormes, Corbigny, Pierre Perthuis, Quarré-les-Tombes et Saint-Père. 7 équipes artistiques prennent part à cette 23ème édition.

Au programme : une performance chamanique au coucher du soleil ; un dispositif immersif entre danse et care ; un projet bicéphal de territoire, anthropologique, plastique et chorégraphique, pour la forêt ; des rituels aquatiques contemporains ; le tournage d’un film sans fin ; un petit bal (pas si) trad d’hier et d’aujourd’hui…

Les + du festival

Participez à un chœur amateur avec Lila Abdelmoumène

A Public : Tout public

Dans le cadre de Entre cour et Jardins, Lila Abdelmoumène, qui présentera Ariane ou le rêve étrange d'une écrevisse, lance un appel à participation ! Au cœur de cette création se révèle un chœur composé d’une quinzaine d’hommes et de femmes à partir de 12 ans, aux âges différents et aux histoires diverses.

Vous voulez vous lancer dans une aventure ? Vous voulez faire partie d'un projet participatif ? Vous voulez chanter dans un chœur amateur ? 

Comment ça se passe ?

> Atelier de rencontre avec les artistes au Dancing du mardi 30 août au vendredi 2 septembre de 17h à 19h (ce seront des temps très ouverts ou chacun peut choisir le jour qui lui convient le plus)

> Atelier de mise en chœur avec tous les participants au Dancing samedi 3 septembre et dimanche 4 septembre (atelier de 3h par jour)

> Le spectacle Ariane ou le rêve étrange d'une écrevisse le dimanche 18 septembre avec présence tout le weekend (du 17 au 18, répétitions, spectacle, moments conviviaux, découverte de Bibracte, ...)

Plus d'infos au 07 87 24 58 31 ou alice.maillot@ledancing.com

Appel à complices / autour de l’installation Caring Banquise

A Public : Tout Public

Dans le cadre du festival Entre cour et jardins organisé par le Dancing CDCN

Dans le cadre de sa venue en résidence de création à Corbigny pour le projet de création de l’installation chorégraphique participative Caring Banquise, la Cie des Corps Parlants est à la recherche de personnes entre 10 et 77 ans (ou +) qui pourront devenir complices de la création. Caring Banquise propose un ensemble d’activités, du regard contemplatif via la danse à la participation (via le corps, des jeux, des conversations autour de la notion de soin et de care). Pour devenir complice de la pièce des ateliers gratuits sont proposés autour de la pratique du contact-improvisation, de la danse et du care pendant le temps de résidence de la compagnie à l'abbaye de Corbigny : 

  • le mercredi 28 septembre de 18h à 20h30 
  • le vendredi 30 septembre de 18h à 20h30 
  • le dimanche 2 octobre de 10h à 13h
  • performance le dimanche 2 octobre de 15h à 17h

Repas offert aux participant·e·s le dimanche 2 octobre midi !

Renseignements et inscriptions : mediation@ledancing.com / 06 03 88 52 21 


 

Diving in the leaves de David Subal et Clara Cornil

A Public : Tout Public

Installation du 17 septembre au 16 octobre en lien avec le projet Dans les bois de Clara Cornil

Au mur, une série de feuilles dessinent la lisière ; textes et bus vibrent de leurs présences juste apposées. Une chorégraphie, une dé-composition. Des traces. Des mots qui jouent avec les branches. Silence, parfois des histoires.

16e Entretiens de Bibracte‐Morvan - Dans les prés

A Public : Tout public

Tous les ans, les Entretiens de Bibracte‐Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent l’expertise de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques.

La 15e édition avait comme fil rouge : Faire monde commun... et la nature ?

Cette année, les Entretiens bénéficient d’un partenariat exceptionnel avec Le Dancing, centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne Franche-Comté.