Le temps de l’atelier est toujours celui de la joie du groupe. On se retrouve nombreux.ses, en tout cas plus qu’avec soi-même. Ce qui se trame alors, c’est la circulation dans le même temps et dans le même espace de nos corps, de nos imaginaires, de nos paroles, de nos intentions. On fabrique un lieu, on accorde nos attentions, et voilà des danses qui apparaissent.
Pour ces deux journées de stage, on tâchera que ce soit aussi savoureux que ça. Mais plus spécifiquement, je propose que ces danses adviennent à partir de quelques notions qui animent mon travail d’aujourd’hui : le fragment, l’articulation, la continuité.
Bio :
Damien Briançon s’est formé à la danse en rencontrant des danseurs : Hervé Diasnas, Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Loïc Touzé.
Il développe ses propres projets depuis 20 ans, et collabore avec de nombreux.ses artistes : Yuko Oshima, David Séchaud, DD Dorvillier, Céline Larrère, Antoine Cegarra, Joris Rühl... Sa pratique s’articule autour de l’improvisation, s’enrichit d’une exploration des phénomènes qui nourrissent le mouvement, s’appuie sur une capacité à porter l’attention sur ce qu’il y a dedans et tout autour. Ses danses sont faites de modulations d’élans, de ralentissements, de dynamiques, de tonicités, de savoir-faire, d’actions éloquentes et de gravité, avec une pointe de dérision pour relever le tout.