Après une formation en danse et musique Serge Ambert débute sa carrière d’artiste en tant que comédien auprès du metteur en scène allemand Hans Peter Cloos. L’année suivante il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon pour deux années, puis il travaille avec de nombreux chorégraphes s’imprégnant de différents styles du baroque au contemporain : Christian Taulelle, Andy Degroat, François Raffinot, Francine Lancelot, Béatrice Massin, Ana Yepes, Jean-Claude Gallotta, Jacques Fargearel, Frédéric Lescure… En 1993 il rencontre Christine Bastin avec laquelle il collaborera en tant qu’interprète pendant de nombreuses années. Il sera également son assistant sur plusieurs pièces.
Il débute son travail de chorégraphe en 2001 et après plusieurs projets le menant de France en République tchèque il fonde sa propre compagnie les alentours rêveurs en 2004. Il développe alors un langage très personnel alliant théâtralité, physicalité et poétique du mouvement tout en portant toujours une grande attention à l’écriture. Il s’intéresse au travers de ses créations à des thématiques fortes où le corps est le signifiant.
La Cie les alentours rêveurs est une compagnie de danse contemporaine fondée en 2003 qui porte le travail du chorégraphe Serge Ambert.
Son travail s’attache à mettre l’humain au cœur de sa recherche.
L’écriture oscille entre corps théâtral et corps dansant avec une attention forte portée à l’écriture du mouvement et un sens poussé du détail.
Le geste chorégraphique en devient signifiant et expressif porté par un rapport à la musicalité important.
Les thématiques choisies interrogent notre société, l’identité des individus qui la composent ainsi que la notion de normes.