Comment explorer de nouvelles manières de se relier aux espaces, aux autres, à nos sensations et nos imaginaires ?
C’est ce que propose cette formation d’une journée autour de l'outil Danse tout terrain : comment les lieux nous font danser*. Cet outil pédagogique propose de faire l’expérience concrète des enjeux et notions d’une danse en prise avec son environnement. À l’aide des cartes et en compagnie de l’artiste Laurent Pichaud on explore des contextes, on crée des danses et on combine les possibles. On porte une attention sensorielle à ce qui nous entoure et on le redécouvre à travers le mouvement et l’imaginaire.
En adoptant des gestes et des postures parfois inhabituelles et parfois historiques, on pratique autrement la danse et l’environnement. On observe les situations de manière active et on collecte des traces de ces expériences sensibles.
*Danse tout terrain, est une ressource pédagogique conçue par Laurent Pichaud, Mathias Poisson et Le Dancing coproduite par le réseau des CDCN en France avec le soutien du PRÉAC Danse contemporaine Bourgogne - Franche-Comté et du ministère de la Culture et de la Caisse des dépôts.
Elle prend la forme d’un jeu de cartes expérientiel autour de la danse dite située. L’outil sera officiellement inauguré le samedi 14 octobre 2023 dans le cadre du festival Entre cour et jardins.
OBJECTIFS :
- Comprendre un espace (naturel, urbain, quotidien…) à travers la pratique corporelle ;
- Analyser les enjeux sensoriels et psychomoteurs de la danse située ;
- Appliquer ses compétences corporelles quotidiennes pour en révéler des potentialités chorégraphiques ;
- Donner vie à un corps en fiction dans un espace situé (non dédié à la danse).
Candidature avant le 27 septembre 2023 via le formulaire : https://forms.gle/WNB2yx91sejj7h2VA
Renseignements :
Le Dancing à Dijon - Mélanie Garziglia, secrétaire générale, melanie.garziglia@ledancing.com / 03 80 73 97 26 - 06 03 88 52 21