L’Application à danser (L’AAD) permet de construire sa danse à partir des gestes du quotidien, au sein d'ateliers organisés par les Centres de développement chorégraphiques nationaux (CDCN). Équipés d'oreillettes et de mobiles, les participants développent un répertoire chorégraphique personnel, en relation avec l'espace, le son et les autres. Quatre protocoles sont disponibles afin de proposer aux médiateurs (CDCN) d'orchestrer au mieux des séances de sensibilisation à la danse, et de proposer aux participants une expérience adaptée.
L’AAD est actuellement en exploitation dans le réseau des CDCN, elle est destinée à des ateliers de maximum 30 personnes. Cette exploitation de l’AAD au niveau national motive une nouvelle mise en œuvre de protocole chorégraphique pour alimenter de nouveaux usages.
Cette journée de formation fut donc l’occasion d’expérimenter ce protocole pour la première fois, de s’en emparer afin de le rendre utile et accessible dans sa pratique. Antoine Arbeit, chorégraphe s'inscrit dans cette journée afin d’apporter un regard pédagogique et créatif complémentaire à l’outil numérique. Dans sa dernière création Système, Antoine Arbeit propose d’établir des corps dans un système inspiré du système solaire. Ce système est à la fois la contrainte et permet aux corps de s’en détacher, provoquant un retournement des situations et du temps, un effondrement, une ouverture sur de nouvelles perspectives.